Réunion transfrontalière sur l'Epidémie de Choléra dans les pays du lac Tchad (Septembre2011)

Réunion transfrontalière sur l'épidémie de choléra dans les pays du Lac Tchad, 21-22 Septembre 2011 (Douala, Cameroun)

Contexte

Au vu de la situation préoccupante de l’épidémie  de choléra qui sévit dans le bassin du lac Tchad depuis 2009, l’OMS et OCHA Tchad ont proposé d’organiser une réunion technique entre les agences UN et les partenaires de la lutte contre le choléra (Cf. Annexe 1 – Liste des participants). Dans un deuxième temps chaque équipe pays à son retour, travaillera avec le Ministère de la Santé.

Cette rencontre faite suite à une première réunion transfrontalière qui a eu lieu entre les ministres des la santé des pays du bassin du lac Tchad à Abuja en Octobre 2010. Des engagements politiques ont été pris sur les questions de santé publique dans les régions transfrontalières.

L’objectif premier des travaux est de partager  les actions menées dans chaque pays, d’identifier les gaps et les défis en vue d’homogénéiser la réponse à l’épidémie de choléra et de  dégager des recommandations pour des actions transfrontalières. Ces recommandations seront proposées aux acteurs de la lutte contre le choléra de chaque pays.

Ci-joint le compte rendu de la réunion transfrontalière.

Attachments:
Download this file (CR Réunion transfrontalière choléra  Douala Sept 2011.pdf)CR Réunion transfrontalière choléra Douala Sept 2011.pdf[ ]840 kB