Réunion transfrontalière de lutte contre le choléra entre le Togo et le Benin (Juillet 2014)

Réunion transfrontalière de lutte contre le choléra entre le Togo et le Benin, 22-23 Juillet 2014 (Lome, Togo)

Contexte

Après 7 pandémies mondiales, les épidémies de choléra sont aujourd’hui encore un challenge pour la santé publique en particulier dans les pays où les infrastructures d’accès à l’eau potable et d’assainissement restent insuffisantes. En 2013, Le Togo a enregistré 168 cas de choléra dont 7 décès entre la 29ième et la 52ième semaine épidémique. Les districts et régions touchés sont pour la plupart frontaliers du Bénin. En 2013, Le Bénin a enregistré 528 cas de choléra dont 6 décès entre la 35ième et la 52ième semaine épidémique.

De par leur situation géographique, l’évolution des épidémies de choléra au Togo et Bénin est intimement liée à la situation dans les pays frontaliers (notamment au Nigéria, Bénin, Togo et Ghana), faisant de la coordination transfrontalière, la clef de voute du contrôle de la maladie. Depuis 2008, plusieurs rencontres et ateliers internationaux ont permis d’affiner les stratégies de la lutte contre le choléra en Afrique de l’Ouest et Centrale.

La présente rencontre fait suite aux recommandations de ces deux évènements majeurs dans l’optique de renforcer la surveillance en matière de détection précoce, d’encourager les accords bilatéraux et multilatéraux qui définissent les modalités des coopérations transfrontalières, en bref de promouvoir la stratégie régionale WCA dite « bouclier et coup de poing », une stratégie innovante, multisectorielle et multi-partenariale de lutte contre le choléra.

Méthodologie et Résultats

L'objectif principal de l'atelier est la formalisation des échanges transfrontaliers de lutte contre le cholera. L’atelier s’est déroulé sur deux jours, le 22 et 23 juillet en présentation, en travaux de groupe suivi de discussions en plénière (Cf. Annexe 2).

Les participants ont travaillé sur le contenu et le cadre d’échange transfrontalier. Ils ont d fini clairement les étapes nécessaires à la formalisation du cadre d’échange transfrontalier. Les manières et modes de diffusion afin de garantir une plus grande appropriation à tous les niveaux ont aussi été définis.

Ci-joint le rapport, et les annexes.

 

Attachments:
Download this file (Annexes.zip)Annexes.zip[ ]378 kB
Download this file (Rapport_Reunion transfrontaliere_Togo_Benin_Juillet 2014_VF.pdf)Rapport_Reunion transfrontaliere_Togo_Benin_Juillet 2014_VF.pdf[ ]897 kB